LE MARIAGE forcé

Le mariage forcé est le fait de marier une personne contre sa volonté. La famille impose le mariage à un enfant. Ces mariages touchent principalement les filles , et aussi dans une moindre mesure les garçons en Afrique et dans certains pays d’Asie à cause des traditions et par intérêt économique. Les femmes en sont les victimes les plus communes mais les hommes sont aussi forcés de se marier au nom de la fierté familiale , du souhait des parents ou par obligation.

et conséquences du mariage forcé.

Les filles voient alors leur droit à l’enfant et à l’ éducation volée , et leurs perspectives d’avenir et d’évolution limitées. Les mariages forcés maintiennent les jeunes filles dans les conditions de pauvreté et d’impuissance, de génération en génération. Les jeunes filles sont contraintes à des rapports sexuels et des grossesses non désirés , des violences conjugales , des pertes d’autonomie et de liberté. Toutes ces offenses les conduisent à des dépressions nerveuses. Ces atteintes à l’intégrité et à la liberté engendrent le chantage affectif , parfois la séquestration et la déscolarisation. Le mariage forcé présente de graves conséquences sur la vie d’une fille , mais aussi sur sa communauté et son pays tout entier:

– violence et abus sexuels : les mariages forcés entrainent souvent violences et abus sexuels de la part du mari , et les relations sexuelles sont souvent forcées.
– risques pour la santé : il s’agit notamment des risques liés aux grossesses précoses.
– déscolarisation ; une fois mariée , une fille est considérée comme adulte et est prise en charge par son mari. Elle n’a donc plus d’intérêt à aller à l’école.

Les mariages forcés maintiennent les filles dans leur statut inférieur à l’homme et ne leur permettent pas de sortir de la pauvreté. Il s’agit d’une situation injuste et d’un énorme potentiel perdu pour le développement des communautés et des pays.

MAYA FATAKI Anthelia , G3 c.s.

Le cancer de sein

Un cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe au niveau du sein. Il resulte d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée tumeur.
Dans la majorité des cas,le développement d’un cancer du sein prend plusieurs mois,voire plusieurs années.

Le cancer du sein se développe à partir des cellules de la glande mammaire,le plus souvent,les cellules concernées appartiennent aux canaux galactophores (qui collectent le lait) ou aux globules (où le lait est produit.
Les cancers du sein se distinguent en outre ,en fonction de leur stade d’évolution. Tant que les cellules cancéreuses restent cantonnées à un canal galactophore ou à un globule,on parle de cancer in situ lorsque les cellules tumorales commencent à envahir les tissus alentour ,le cancer devient infiltrant ou invasif.
Et quant aux symptômes d’une maladie,on peut les définir étant toute manifestation anormale provoquée par cette maladie. Nous pouvons citer quelques symptômes du cancer de sein telsque:

-Une boule dans le sein
-Des ganglions durs au niveau de l’aisselle
-Des modifications de la peau du sein et du mamelon
-le changement de taille ou de la forme du sein,etc
Les symptômes listés ci-haut ne signifient pas nécessairement qu’il s’agit d’un cancer de sein.
Bien manger,faire des exercices,maintenir un pois santé et être vigilant au sujet du dépistage peut aider à prévenir un cancer du sein.

Bakaniani Joëlle

La sapologie féminine

Même si la sape est un milieu plutôt masculin, les sapeurs se défendent de tout machisme. De toute façon, les femmes n’ont pas attendu un quelconque assentiment pour s’imposer.

La mode féminine est plus réfléchie et pour cause, les femmes s »habillent suivant leur statut (jeune, âgée, mariée, salariée ,cadre ou femme en foyer.) la bonne façon de s’habiller chez les femmes congolaise ne datent pas d’aujourd’hui la femme a toujours eu une garde robe bien garnie en pagne de haute qualité. Mais la sape des femmes aujourd’hui c’est la mode vestimentaire extravagante occidentales. Et souvent nous constatons que les femmes ont féminisé certains style masculin comme complet veste avec des talons etc.

En conclusion la sape masculine et féminine aujourd’hui s’est harmonisé, se complète. A l’exemple des couples mariée dans des différents cérémonies ,c’est un style qu’ils adopte pour qu’il »,il ait un harmonie et c »est beau à voir.

La sapologie c’est l’art, De bien s’habiller.

# D. Nkondi

Premier article de blog

LES VERTUS DE LA PÉRIODE POST NATALE CHEZ LES FEMMES AFRICAINES « WALÉ » EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

le « WALÉ » est la période qui suit immédiatement l’accouchement et qui consiste en une série des cérémonial dans différents tribus environ 400 que compte la RDC.
La poste natale ,une période pendant laquelle la femme se repose après avoir porté son bébé pendant au moins neuf mois,outre cette période lui permet de se reprendre face à des fortes nausées; des courbatures mais surtout de très fortes contractions et des saut d’humeurs, c’est aussi vue comme une période pendant laquelle la femme doit avoir un repos des relations génitales avec son mari.
En vue de permettre La reconstruction des muscles du bassin qui se contractent pendant l’accouchement,chez les femmes qui travaillent ,on leur donne un congé de maternité.
✓AVANTAGES:
Étant donné que pendant l’accouchement ,la femme perd Une quantité importante du sang,les différents os du bassin de contractent en vue de permettre un bon passage de l’enfant.
La poste natale est un moyen par lequel peut se générer l’organisme de la femme après l’accouchement.
Elle est exclue de tous travaux ménagers, interdite de soulever un quelconque poids qui pourrait nuire à sa santé.
Une équipe de femmes chargées de son alimentation, elle bénéficie aux différents soins corporels qui favorisent son rajeunissement.
✓DÉSAVANTAGES:
Suite aux différents soins dont elle bénéficie,la plupart des femmes sont responsables des accouchements Non espacés pouvant affecter le •bébé• en allaitement , cela peut même ralentir la croissance de ce dernier.
Des recherches personnelles nous ont poussées à savoir ce qui se passe durant la poste natale dans deux différents tribus à savoir :
•La tribu NGALA
•La tribu YANZI
Nous exposons ci-après les différents cérémonials qui entourent le « WALÉ » dans ces tribus :
•Chez les NGALA
1.Chez les NGALA dans la province de l’équateur , cette période se poursuit de la manière suivante :
Se fait à l’aide d’un linge imbibé d’eau chaude dans tous les membres du coup, après le bain ,un pagne est attaché autour du ventre de la femme dans le but de redonner à celle-ci sa forme initiale.
2.En ce qui concerne le régime alimentaire :
-Un repas spécial appelé « zogolo » composé de bananes (makemba) ,les arachides,les feuilles d’hamarendes(Bitekuteku), l’huile de palme pour stimuler le lait maternel et de permettre à la femme de
compenser le sang perdu lors de l’accouchement à l’aide des différents nutriments qui s’y trouvent.
3.L’application d’un lait de beauté naturel appelé Ngola: chaud blanche qu’utilisent les guérisseurs traditionnels en RDC.
En la poste natale, ce produit est utilisé dans le but
de rajeunir la peau DE la femme car pendant la grossesse la plupart des femmes sont dans l’incapacité d’appliquer leur lait de beauté habituel compte tenu des différents changements physiologiques de la grossesse entre autre la nausée et les vomissements.
•Chez les YANZI
Chez les YANZI , plus précisément dans la province du Bandundu après l’accouchement la femme est enfermée dans une hute , où s’allume un feu 24h/24.
Entre tant elle ne fait rien d’autre que dormir , aussi bien à longueur de journée que durant la nuit.
Entre tant elle ne fait rien d’autre que dormir , aussi bien à longueur de journée que durant la nuit.
Elle ne porte pas son bébé , cette tâche est réservée à d’autres personnes.
En ce qui concerne le régime alimentaire ,il est composé des éléments suivants :
1.Le « MOSAKA » c’est un jus lourd et moelleux extrait de la noix de palme bouilli et pillé dans un mortier et ensuite tamisé pour séparer le bon jus de déchets.
Ce jus de « MOSAKA » va entrer dans la préparation de divers repas à base de poisson , viande et bien d’autres.
2.Le vin de Palme
c’est un vin du palmier qui sera consommé régulièrement par la femme en lieu et place du thé.
Le vin de palme aurait pour effet de favoriser la production du lait maternel ,quant au soin de la femme , elle est en permanence badigeonnée de « NGOLA » sur tout le corps (de la tête aux poids).
Cette pratique est une particularité de la tribu « NGALA » plus spécifiquement chez les « MONGO ».
Selon les cas ,le WALÉ peut durer entre 2 à 3 ans,la femme en sort avec un teint très clair et en général en très bonne santé, elle et son bébé.

Ngambo Magongo Arlette G3 c.s